Comme il est dit en page d'accueil, je travaille le métal, principalement l'acier, occasionnellement du cuivre, du laiton, de l'aluminium.

 

 

 Tout est réalisé de façon manuelle dans mon atelier et le plus possible à l'aide de mes outils principaux : le marteau (la photo ci-contre illustre mon entrainement acharné à me perfectionner dans le maniement de cet outil de précision), l'enclume et la forge (forge à charbon de bois français, carbonisé à l'ancienne en meule de terre).

 La forge me permet de chauffer le métal entre 800 °C et 1 500 °C, ce qui le rend extrêmement chaud (cela va s'en dire) mais surtout malléable.

 Quand le métal est à bonne température, il est travaillé sur l'enclume au marteau.

 Voici en résumé ce qu'est l'activité du forgeron. 

 Tous les projets en commande particulière, sont préalablement étudiés avec le client : 

 

 Dans un premier temps, nous définissons de façon constructive, ses besoins et envies.

 

 Dans un second temps, je propose le croquis ou "dessin d'exposition"  au client avec le devis qui correspond à sa demande.

 

 Le tout est ,éventuellement, retravaillé si nécessaire.

 

 S'en suit la réalisation.

Ici, du travail au chalumeau oxy-acéthilénique

Ici, mise en forme d'une carapace de tortue sur un "tas" en bois.


Réalisation en cours : sculpture de tortue de mer ; cette sculpture de mon initiative est une création unique, elle sera présentée sur mon étal lors d'un marché futur.

 Toutes les précautions sont prises pour effectuer un travail en sécurité.

 Tant pour le forgeron que pour la clientèle.

 

 

 Tout équipement de sécurité étant soumis à norme ne pourra être installé, ou même vendu qu'en conformité (cas le plus fréquent : garde-corps et rampe d'escalier ou matériel s'y rapportant doivent répondre à la norme : NF P01-012).